C’est émouvant de vous lire, de vous retrouver au détours de ces verbes… même si l’on aurait aimé se voir dans des conditions plus joyeuses

C’est émouvant de vous lire, de vous retrouver au détours de ces verbes… même si l’on aurait aimé se voir dans des conditions plus joyeuses
J’aime beaucoup la réponse « Et les autres,…. »

En souvenir aux belles écritures,

Je me souviens de vous tous, de nos rires, de nos amours, de nos croyances, de l’intensité de nos vies, magnifiques…

Mais je me souviens aussi de…

De nos parents absents, de l’abandon, du non dit… des rares colis ou lettres de nos familles éparpillés dans le groupe ou donné en pâture aux corneilles,

Des courses nu pied dans les chardons en plein hiver

Du noir de la cave à chaussures

De ce carré de chocolat unique , de la faim

De « ne dites pas à vos parents…. ils pourraient être tristes… »

Des départs dans les minibus depuis Bruxelles, horrible, ou chacun d’entre nous pleurait en silence de quitter une fois de plus nos parents….

Je me souviens … 10 ans

Enfant dans le givre de l’hiver, 6h00 du matin, vêtu d’une simple culotte de coton, me prosternant avec mes camarades jusqu’à ce que l’herbe brulé par le froid apparaisse; Puis nous devions changer de place pour effacer d’autres espaces de givre….

Je me souviens, 10 ans

Le mouchoir humide dans la bouche pour étouffer nos cris, le noir de la cave pour dissimuler les coups, l’envie que tout s’arrête, la peur..

Je me souviens,

Le gout des pommes pourries, des croquettes du chien, tenaillé par la faim…

Je me souviens, 12 ans

Les courses à pied la nuit dans le froid, les baignades à 5h30 du matin de novembre à mars dans l’eau glaciale

Je me souviens, 24 ans

La parole d’un homme me dire  » tu es comme mon fils », puis pour protéger les intérêts du groupe m’accuser de trahison et me jeter; m’arracher au bonheur de l’amour et de la famille, et celui de la naissance d’un fils…

Aujourd’hui,

Je me souviens aussi, les textes bouddhiques et des enseignements:

Ils enseignent à vivre modérément, sans bien matériel, mais alors pourquoi, ces grosses voitures, ces villas en Espagne, en Belgique, ou ailleurs,
Je me rappelle mon père à mes 14 ans se posant la même question: je lui ai répondu que c’était normal, le « Maitre est précieux et nous devons l’honorer »;
La simplicité honore bien mieux le sage que l’opulence.
Pourquoi c’est appétit féroce pour l’argent? Pourquoi toute ces complications si loin de l’illustre exemple du Yogis Kangyour Rimpotché!

Ils enseignent à être vertueux et bon envers son prochain, mais alors pourquoi avons nous du subir tout ces coups dur, pourquoi n’apaisez vous pas la douleur de vos enfants, plutôt que défendre vos croyances?

Ils enseignent à ne pas mentir « ne pas dire la vérité » mais alors pourquoi tous ces mensonges, ces manipulations, cette politique pourrie : payé pour satisfaire sa sécurité, en prenant l’argent des membres de ce qu’on appelle « la famille », Grand jeu du chantage; ou celui qui à le plus à perdre paye le plus.

Enfin, en bref, je veux m’adresser à Lamten et Cabé en particulier:
Je me souviens votre tendresse, vos qualités humaines, je les ai admirées, aimées, et aujourd’hui devant la réalité toute simple qu’est la notre, celle de vos enfants de cœur je vous en prie, respirer profondément!
Accepter que ce que vous pensez juste ne l’est peut-être pas.
Regarder toutes ces vies humaines avec le cœur et non la croyance.
L’enseignement n’est pas dans le livre, sur le coussin dans le temple ou pour certains dans une beuverie, il est d’abord dans le geste simple d’aimer et d’aider sans béquille aucune.

Enfin, l’un des points essentiels du bouddhisme, consiste à chercher un maitre, et vérifier son authenticité…

Bien à vous, tendrement.

Comments from Mastodon:

This post is also available in: EN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières

Je partage cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur reddit