Dalai-Lama et son incapacité totale à discerner à qui donner son soutien

Dalai-Lama chez OKC lors de sa visite de 1990

en 1990 le Dalai-Lama, lors de son passage en Belgique, visite la Ogyen Kunzang Choling et y fait un enseignement, c’est le sacrement pour Robert Spatz alias Lama Kunzang, c’est le début d’une série de choses qui vont légitimer la OKC et l’asseoir durablement dans le paysage des « centres bouddhistes authentiques » en Europe. 

Attestation de légitimité utilisée par la OKC en tribunal depuis 1994

Ceci n’est pas juste une attestation de légitimité, c’est aussi un exemple claire d’une institution, déconnectée de la réalité, qui dilue sa propre légitimité en la redistribuant à n’importe qui et n’importe comment à condition que le réceptacle soit vaguement aligné avec les besoins expansionniste du Bouddhisme Tibétain en Occident.

Et même quand l’institution est informée elle se réfugie derrière la démarche juridique pour ne pas prendre position, puis quand il y a finalement condamnation, c’est encore aux parties civiles de faire tout le travail pour que l’institution du Dalai Lama retire une attestation de légitimité donnée à la va-vite, sans le moindre « background-check » et qui aura permis à la OKC de se prétendre un « centre bouddhiste légitime » depuis plus de 40 ans.

Ci dessous, le document d’attestation de légitimité utilisé par la OKC de 1994 à 2023, en tribunal pour se prétendre un « centre Bouddhiste Tibétain authentique » avec le soutien du Dalai-Lama, originaux en Anglais sous la forme de PDF en dessous de l’image qui suit.

Source FR et original en Anglais

En 1997 les perquisitions contre la OKC

suspectée de tout un tas de délits financiers et qui débouche sur 4 plaintes pour abus sexuels et abus physiques. 
Robert Spatz fera 7 mois de prisons préventives et face à différentes procédures juridique en France et en Belgique
la OKC sera mise en cause en France, Portugal et en Belgique. 

En 1997, les Fédérations Bouddhistes en plein délire

Le Dalai-Lama était au courant des procédures juridiques contre la OKC en 1998

DALAI LAMA attentif à l’OKC
« Selon le secrétaire du Bureau du Tibet à Paris, Sa Sainteté pourrait venir condamner publiquement l’OKC. Il suffit de prouver les accusations ».

Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama, chef politique et religieux de plus de 6 millions de Tibétains, vit en exil depuis 1959 à Dharamsala (Inde). Prix Nobel en 1989, il est le chef du bouddhisme tibétain, culte qui doit son nom à Bouddha (Siddartha Gautamma, 563-483 av. J.-C.).

Contacté par VISION, Wangpo Bashi, secrétaire du Bureau du Tibet, à Paris (la représentation du gouvernement en exil du Dalaï Lama pour la France, le Benelux et la péninsule ibérique), a reconnu connaître l’existence d’un procès contre OKC. « La justice est lente, mais si les crimes dont ils sont accusés sont fondés, nous ne manquerons pas de les condamner publiquement ».

En ce qui concerne les relations éventuelles du Dalaï Lama avec OKC, Wangpo Bashi précise : « Sa sainteté a été une fois dans l’un des restaurants de la communauté à Bruxelles en 1992. Mais c’était avant l’existence du Bureau à Paris ».

Quant à l’imposition de la vie monastique aux enfants, il se réfère aux pensées du Dalaï Lama lui-même : « Sa Sainteté considère que ce régime est mauvais. Il n’a aucun sens dans le monde d’aujourd’hui. »

Toujours selon Wangpo Bashi, l’OKC Portugal a tenté de négocier une visite du Dalaï Lama auprès de la Fondation Mário Soares en mai 1997.

« Nous avons décliné cette offre. Nous avons contacté directement un secrétaire de la fondation, trois semaines exactement avant les opérations de police en Belgique et en France. Jusqu’à présent, nous n’avons eu aucune réaction. Sa Sainteté, cependant, ne voyage jamais sans programmes bien définis ».

VISION 2 avril 1998

Ah mais le Dalai-Lama ne savait pas ? c’est bien là le problème, personne ne sait rien, personne ne savait, tout le monde s’est fourvoyé dans une dérive soutenue et légitimée par les plus grandes références du Bouddhisme Tibétain, dans ces conditions, quel crédibilité ces gent ont encore à s’exprimer sur la questions des abus sexuels est tout simplement incompréhensible et démontre l’énorme pouvoir et influence qu’un individu peut avoir tout en ne faisant aucune attention aux impactes de son action.

Rencontre du Dalai-Lama en 2018 à Rotterdam

En 2018, 4 personnes rencontre le Dalai-Lama à Rotterdam, dans le cadre de la campagne « MetooGuru » dont Ricardo Mendes, comme porte-parole d’OKCinfo, dans cet entretien de 20 minutes, Ricardo lui demande si il connaît Robert Spatz, Lama Kunzang, Ogyen Kunzang Choling, il fait mine de ne pas connaître, de ne pas se rappeler, Ricardo cite le nom de Rabjam Rinpoche, d’autres maîtres tibétain, son staff lui donne de précision, mais il ne fait pas le lien, Ricardo lui explique brièvement l’utilisation des attestations de légitimité produite par l’institution du Dalai-Lama en 1997, après les perquisitions contre la OKC, après les plaintes pour abus sexuels de cette époque, des abus physiques sur des enfants, adolescents dans la OKC, en fait le mieux c’est d’écouter cet entretien, sous tensions, entouré de plus de 20 personnes, sans la moindre espace de vie privée, où les 4 présents, se sont retrouvés à être utilisé par l’institution du Dalai-Lama, posant en fin d’entretien, comme si le Dalai-Lama était un allié crédible pour les victimes d’abus dans le Bouddhisme Tibétain, alors même que ce dernier, comme il l’affirme lui même au lendemain de ce rendez-vous, était au courant d’abus sexuels et autre dérives dans le Bouddhisme Tibétain et ce depuis au moins 1993.

Dalai-Lama MetooGuru 2018 Rotterdam

Hors, à part de timide « prise de position » publique sur la question, qu’à t’il réellement fait? les 4 promesses qu’il fait aux 4 survivants-tes de ces dérives ?
la premier de ces engagements, était d’aborder le sujet d’abus sexuels dans une réunion en Inde avec les représentants des différentes écoles du Bouddhisme Tibétain, quelques mois plus tard, cet évènement sera remis à plus tard, indéfiniment. 

 
 

Rendez-vous avec la représentante du Dalai Lama pour l'Europe Mai 2023

Le 3 Mai 2023, OKCinfo obtient un rendez-vous avec Genkhang Rigzin Choedon, la représentante du Dalai-Lama pour l’Europe, cette page sera mise à jour en fonction des résultats obtenu, notre demande est claire et logique : la révocation de l’attestation de 1994 suite à la condamnation de Robert Spatz et la responsabilité, la complicité de la OKC dans les crimes perpétrés depuis les années 70 jusqu’à aujourd’hui.

le Dalai-Lama visite OKC en 1990 lors d'un passage à Bruxelles, la OKC va l'accueillir en grande pompe, opération réussie, avec des attestations déployées en 1994 qui vont booster la réputation et la légitimité de la OKC jusqu'au perquisition de 1997.

Table of Contents

Partager cet article :

OKCinfo