Matthieu Ricard et sa fréquentation de la direction OKC et son ami Rabjam (ex-Directeur Spirituel OKC non-officiel)

Matthieu Ricard et la OKC

Cela fait plus de 20 ans que Matthieu Ricard pense fréquenter la OKC de loin, 20 ans qu’il s’imagine qu’échanger avec la direction OKC (Rui lamten en particulier) n’est pas l’équivalent de collaborer avec Spatz ça fait depuis au moins depuis 1997 qu’il a pour la première fois entendu la nature de ce qui est reproché à OKC, et certainement depuis 2010, sans le moindre doute, qu’il a eu un aperçu de la nature du dossier juridique, et pourtant il a continué sa collaboration avec la direction OKC, comme si il y avait moyen, de dissocier OKC de Spatz / Lama Kunzang.

Prétendre que la OKC (ou ce qu’il en reste) n’est pas autre chose que « la secte de Robert Spatz » est une absurdité qui démontre l’emprise et les mensonges de la OKC dans sa relation avec le monde Bouddhiste Tibétain en Occident.

Comme si le fait que « son ami Rabjam » aurait « reçu en offrande » Nyima-Dzong suffisait à nettoyer le carnage qui s’est passé sur place. Comme si le fait qu’un Khenpo soit sur place soit suffisant pour légitimer l’endroit et le couper de la réalité de son passé !

La seule personne qui a la capacité d’acheter le silence des Tibétains en leur offrant Nyima-Dzong alias Château de Soleil, c’est Lama Kunzang, alias Robert Spatz, la seule personne qui peut prendre cette décision et qui sera suivie par ce qu’il reste de « la secte de Robert Spatz », donc la OKC, c’est Robert Spatz, la seule personne qui a manipulé et acheté le silence des Tibétains, c’est Lama Kunzang, le fondateur de la dérive sectaire Ogyen Kunzang Choling.

La Ogyen Kunzang Choling ou OKC, n’est pas autre chose que « la secte de Robert Spatz », quoi qu’en dise son secrétaire général toujours en poste, ni la démission de Spatz, ni l’acquittement en Justice (belge) (en France, l’instruction est en cours, sur « la secte de Robert Spatz, donc la OKC) ne vont changer cet état des lieux.

Tant que « la secte de Robert Spatz » donc la OKC, n’est pas dissoute, toute collaboration, activité, continuation est une continuation de la secte de Robert Spatz.

La seule manière de passer outre cet état des lieux, c’est la dissociation radicale, la dissolution de toute la structure OKC, toute tentative de continuer à faire vivre la création de Robert Spatz alias Lama Kunzang sera de-facto perçu comme la continuation de la dérive sectaire de Lama Kunzang décoré en Bouddhisme Tibétain.

Il faut couper le cordon ombilical.

L’interpellation publique de Matthieu Ricard est très simple à comprendre :

  1. la personne interpellée n’est pas Matthieu Ricard le citoyen, ni Matthieu Ricard le scientifique, ni Matthieu Ricard le photographe, ni Matthieu Ricard le philosophe, ni Matthieu Ricard l’être humain, ici il est question de Matthieu Ricard le Moine, le porte parole dans les médias occidentaux du Bouddhisme Tibétain, le moine qui porte Rabjam Rinpoché, Dzongsar, Jigmé Khyentsé et la liste continue en dévotion, ce qui est interpellé ici c’est le Bouddhisme Tibétain et les Nyingmapa en particulier.
  2. Ce n’est pas possible de pondre un pamphlet pareil qui porte au nue des êtres qui n’ont pas démontré la moindre once de discernement encore moins d’éveil, qui ont permis l’introduction d’un pédocriminel dans « La Lignée des Maîtres » sans tenir compte de la responsabilité même indirecte du Bouddhisme Tibétain dans cette affaire.
  3. En fait tout est dit dans l’image jointe qui est un message envoyé à Ringu Tulku par un internaute en passant par notre site web. traduction au point 4
  4. Les tentatives pour éviter de blesser les sentiments de qui que ce soit, comme vous l’avez dit, ne sont pas un moyen pour un enseignant de pratiquer le dharma avec ces étudiants sincères qui ont été abusés sexuellement par Robert Spatz de façon constante. La lignée Nyinma représentée par Dilgo Khyentse ou son petit-fils, Shechen Rabjam ou même Penor Rinpoche ou Sa Sainteté Dudjom Rinpoche sont entièrement responsables d’avoir laissé Lama Kunzang continuer comme un lama légitime. Le karma négatif que la lignée Nyima a encouru par une telle irresponsabilité est incalculable. Les actes criminels de Lama Kunzang, Sogyal Lakar, Chogyam Trungpa et de son fils Mipham J. Mukpo continueront à dégrader les enseignements du bouddhisme jusqu’à l’élimination de tout vestige de bouddhisme authentique en Occident ou en Orient.

  5. Il est évident que Matthieu Ricard n’est pas responsable des dérives sectaires graves chez les Nyingmapas ou autre écoles du Bouddhisme Tibétain, ceci dit, son rôle de figure médiatique, écrivain, traducteur, personne ayant un accès considérable dans les médias, principale figure du Bouddhisme Tibétain en France et en Europe, ce n’est pas possible pour nous de ne pas confronter Matthieu Ricard à la réalité de ce que nous présentons sur la page Bouddhisme Tibétain – Matthieu Ricard a directement accès à Rabjam Rinpoché, qui lui est Directeur Spirituel de la OKC, qui tout comme OKC, utilise la réalité judiciaire et sa chronologie pour affirmer qu’il ne savait rien avant 2016 et relaie les narratives de la OKC dans ses propres arguments chronologiques et nous ne devrions pas interpeller la seule personne qui peut encore intercéder et faire quelque chose par rapport à la responsabilité du Bouddhisme Tibétain dans cette affaire ?
  6. Le Jour où Matthieu Ricard comprend enfin que sa place si il veut parler de Pleine Conscience et de Méditation c’est en civil, c’est sous un angle objectif et scientifique, laïque, c’est habillé comme Matthieu Ricard le scientifique, pas comme un ambassadeur du Bouddhisme Tibétain dans le monde, essayant de Paris à Dubai de le transformer en une commodité compatible avec la démocratie et la science, ce jour là, peut être que cette campagne n’aura plus aucune raison d’exister, jusque-là, Monsieur Ricard va continuer d’être interpellé, car en effet, Monsieur Ricard, votre habit de moine Tibétain c’est votre choix personnel, mais arrêter de vendre cette dérive sectaire comme une panacée universelle, alors que tout, comme pour l’Église Catholique, le Bouddhisme Tibétain croule sous des décennies d’abus sexuels dans les centres, dans les monastères et ce sans la moindre réelle action de qui que ce soit pour en finir avec ces crimes!

    Et son argument que le BT n’est pas organisé est une énorme foutaise qui ne justifie en rien le fait de ne pas avoir fait quelque chose quand vous avez été mis au courant, directement, avec documents juridiques à l’appui, en 2010, sur les réalités de l’affaire OKC-Spatz.

  7. le romantisme et la projection imaginaire que Ricard pose sur le Bouddhisme Tibétain et expose par la même au grand public ne correspond pas à la réalité, que ce soit l’industrie des Tulkus, la création et l’exploitation de réincarnation à des fins de continuation d’exploitation des monastères, soit disant au nom de la Tradition et Lignée ininterrompue est contraire aux droits de l’enfant les plus élémentaires, peut être que Ricard devrait se mettre d’accord avec le Dalai-Lama (qui est le seul à établir l’absurdité de cette croyance)  et arrêter de vendre ces absurdités en les présentant comme des faits établis tout en enchaînant sur les neurosciences et le Bouddhisme Tibétain / Méditation et tout le folklore qui accompagne.

Matthieu Ricard est aussi présent en 2009 à Nyima-Dzong lors de la venue du Yangtsi de Khyentsé Rinpoché, à nouveau rien d’illégal, mais comment déclarer en 2021, après des années de Silence, que « la secte de Robert Spatz n’est pas du Bouddhisme » tout en fréquentant la OKC, qui est par définition inséparable de la secte de Robert Spatz, ça ne tiens pas la route !

Les photos ci dessous date de 2019, Matthieu Ricard « est invité par son ami Rabjam » pour l’inauguration d’un nouveau Stupa (à 20m de la tour des abus sexuels de Lama Kunzang)

Photos de 2019, en pleine procédure judiciaire belge, lors de sa visite à Château de Soleil, à la demande de Rabjam.

Quel sont les liens entre Matthieu Ricard et Rabjam Rinpoche ?

  • Rabjam Rinpoche a « reçu en offrande » Nyima-Dzong de la part de qui ? Lama Kunzang, OKC en est toujours le propriétaire légalement et OKC c’est « la secte de Robert Spatz » pour reprendre les propos de Matthieu Ricard dans LaLibre
  • Rabjam Rinpoché est l’abbé du Monastère de Sechen et Directeur Spirituel de la OKC (OKC la secte de Robert Spatz)
  • le nom de l’association humanitaire « Karuna-Shechen », le terme Shechen provient du monastère de Shechen qui jusqu’à récemment était dirigé par Rabjam Rinpoché, nous ne savons pas à quel point il y a collaboration ou pas entre Shechen et Karuna-Shechen.
  • Matthieu Ricard collabore donc avec le directeur spirituel de la OKC qui n’a jamais pris la moindre position publique ou privée sur les dérives de Spatz et qui, en silence, accepte le cadeau, ou plutôt, l’achat du Silence et de la coopération tacite ou explicite de Rabjam Rinpoche et à travers lui de l’ensemble de la Lignée Nyingmapa.
  • Lors des procédures juridiques en Belgique, de 2015 à 2020, OKC et Spatz mené par leurs avocats n’ont eu de cesse d’utiliser l’image, le nom de Matthieu Ricard (à son insu, il l’apprend par le Documentaire ARTE de 2022, Bouddhisme, la Loi du Silence, documentaire salutaire, c’est le cas de le dire, puisse que ce dernier va pouvoir enfin établir une ligne de communication entre notre initiative en Justice et les Maîtres de Matthieu Ricard, qu’il soit de la Lignée Khyentsé ou Kangyour.
  • Matthieu Ricard est loin d’être le seul dont l’image, le nom et la réputation ont été utilisée en tribunal, autant par la OKC que par Robert Spatz et son avocat, des emails aussi ont été utilisés pour établir que les échanges entre la OKC et Matthieu ou d’autre « grands lamas » étaient des gages d’authenticité. 

1995 - Organisation des Danses Sacrées du Tibet avec la OKC et Shechen

Depuis le 10-03-2023, après 7 mois depuis la sortie du Documentaire Arte Bouddhisme la loi du Silence, 7 ans après les Lettres à Rabjam, qu’il n’a toujours pas daigné donner de l’importance, Rabjam et son Khempo sorte en catimini de la OKC, une sortie par la petite porte, une sortie que les survivants de cette dérive se retrouvent à exposer sur les réseaux sociaux et sur notre site web, tellement la médiocrité, la lâcheté, le manque de courage et l’hypocrisie empreint chacune de leurs actions et inactions depuis 2010 et tout particulièrement 2017.

Attestation Shechen 1997

Rétraction Mars 2023

Cela fait plus de 20 ans que Matthieu Ricard pense fréquenter la OKC de loin, 20 ans qu'il s'imagine que collaborer avec la direction OKC n'est pas l'équivalent de collaborer avec Spatz

Table of Contents

Partager cet article :

OKCinfo