Visite de Rabjam Rinpotché à Nyima Dzong 2009

OKCinfo
OKCinfo
Visite de Rabjam Rinpotché à Nyima Dzong 2009
Loading
/
Visite de Rabjam Rinpotché à Nyima Dzong


Rabjam Rinpotché est arrivé à Nyima Dzong le jeudi 8 octobre. Après un court passage à Phourba Ling, nous avons accueilli Rinpotché au temple à Nyima Dzong avec un rituel de bienvenue basé sur les 16 Arhats et une offrande du mandala, après quoi tout le monde a présenté une katak à Rinpotché. Très détendu et souriant, Rinpotché s’est réjouit de se retrouver sans l’avoir prévu à Nyima Dzong le jour anniversaire du départ de Dilgo Khyentsé Rinpotché. Il nous a parlé de tous les précieux souvenirs qu’il avait d’être présent dans ce temple avec Dilgo Khyentsé Rinpotché et la plupart d’entre nous lors de la dernière visite de ce dernier à Nyima Dzong. Et il nous a rappelé que Dilgo Khyentsé Rinpotché avec à cette occasion pris par surprise à Ani Jimba sa caméra et l’avait prise en photo. Puis il nous a raconté que quand Khyentsé Yangsi Rinpotché avait trois ans et demi, Ani Jimba était allée le voir, toujours avec sa caméra, et que Yangsi Rinpotché lui avait fait exactement la même chose, saisissant sa caméra et la prenant en photo. Puis Rinpotché nous a dit que c’était tellement bien de se trouver dans un endroit où non seulement Dilgo Khyentsé Rinpotché mais aussi Dudjom Rinpotché et tant d’autres maîtres précieux avaient séjourné et enseigné. Rinpotché a ajouté que venir à Nyima Dzong c’était comme faire un pèlerinage et qu’on n’avait plus besoin d’aller à Paro Taktsang…

 

Rinpotché nous a expliqué qu’il avait fait une visite un peu soudaine en Europe pour voir le Lama, qui l’avait invité et qui n’allait pas très bien, et qu’ensuite il était venu jusqu’à Nyima Dzong à la demande de Khenpo Tseten pour un peu voir ce que Khenpo-la et Lopeun Dupgyur y faisaient. Il nous a dit qu’il reconnaissait la plupart d’entre nous, même s’il n’arrivait pas toujours à raccorder les noms et les visages.

 

Rinpotché nous a parlé aussi du centenaire de la naissance de Dilgo Khyentsé Rinpotché, qui sera célébré tout au long de l’année prochaine, et de la tournée mondiale que Khyentsé Yangsi Rinpotché réalisera à cette occasion et qui inclura Nyima Dzong, parmi d’autres lieux que Dilgo Khyentsé Rinpotché avait visité et où il avait enseigné.

Ensuite Rinpotché a dirigé de sa belle voix l’offrande de tsok basée sur le rituel du gourou-yoga de Dilgo Khyentsé Rinpotché. A la fin de celle-ci, Rinpotché a collé le microphone disposé devant lui contre son iPod pour nous faire écouter une invocation à Dilgo Khyentsé Rinpotché, chantée par lui-même et son accompagnatrice Ugyen Lhamo sur une belle musique. On peut l’écouter sur le fichier ci-joint.

Le lendemain matin, vendredi, Rabjam Rinpotché a reçu à Phourba Ling le bureau de Nyima Dzong pour discuter de la visite de Khyentsé Yangsi Rinpotché l’année prochaine (voir le compte rendu ci-après).

L’après-midi, Rinpotché a donné un enseignement public dans le Temple des trois Bouddhas sur « Les quatre pensées qui tournent l’esprit vers le Dharma », présentant ce sujet bien connu avec beaucoup de fraîcheur, d’humour et d’adéquation à l’esprit occidental. A la fin de l’enseignement, Rinpotché à conféré l’autorisation par la lecture du texte racine du « Trésor du cœur des êtres éveillés » avec un commentaire par Khenpo Shenga, ainsi que de la pratique de Gourou Dorje Drolö que nous connaissons bien. Et pour conclure, Rinpotché a donné les vœux de Refuge à quelques personnes qui en avaient fait la demande.

Après l’enseignement, de retour à Phourba Ling, Rinpotché a reçu tous les frères et sœurs et à répondu à toutes leurs questions et demandes de conseils, qui concernaient pour la plupart le futur de Nyima Dzong.

 

Samedi matin Rinpotché a dirigé une offrande de Sangtcheu sur l’aire sacrée, et a fait des prières de consécration et bon augure pour Nyima Dzong. Puis Rinpotché a inauguré le nouveau bureau, situé dans l’ancienne école de Béatrice, et en a profité pour nous parler encore de Dilgo Khyentsé Rinpotché et de Khyentsé Yangsi Rinpotché. Rinpotché nous a également encouragé à prendre soin de Nyima Dzong, ce lieu que nous avons construit et dans lequel nous avons mis tant de notre énergie et de nos efforts.

Dimanche matin, après que tous les frères et sœurs soient venus lui présenter une katak à Phourba Ling, nous avons conduit Rinpotché à l’aéroport de Nice en faisant un petit détour par Monaco. En effet, Rinpotché visite chaque année un pays où il ne s’est jamais rendu auparavant. Et il avait choisi de visiter Monaco cette année.

 


Compte rendu de la réunion avec Rabjam Rinpotché au sujet de la visite de Khyentsé Yangsi Rinpotché

Rabjam Rinpotché a souhaité répondre à trois questions concernant la visite :
Pourquoi, quoi, quand (why, what, when) ?
Pourquoi : L’année prochaine on célèbre le centenaire de la naissance de Dilgo Khyentsé Rinpotché, dont la présence a eu un impact tellement grand sur la vie d’un si grand nombre de personnes. Après le départ de Dilgo Khyentsé Rinpotché, Rabjam Rinpotché a poursuivi toutes les activités et réalisations souhaitées par Dilgo Khyentsé Rinpotché et en 2010 elles seront entièrement accomplies. Elles comprennent la construction et mise en activité du shedra, l’édification de 8 stoupas sur les 8 lieux sacrés bouddhiques de l’Inde, la publication d’un nombre important de textes, la préservation de l’art traditionnel grâce à l’Art school de Shétchen, la construction de centres de retraites, etc. Mais sa tâche principale a été d’élever Khyentsé Yangsi Rinpotché et de l’amener à reprendre son rôle en tant que Tulkou. Donc, les célébration de l’année prochaine permettront de commémorer le centenaire, de marquer l’achèvement de toutes ces activités et d’amener Yangsi Rinpotché aux endroits où Dilgo Khyentsé Rinpotché a enseigné pour qu’il soit possible de se reconnecter avec lui. Après, un nouveau chapitre commencera, qui verra se développer les activités de Yangsi Rinpotché. S’il se sent connecté avec les élèves, et vice-versa, il reviendra régulièrement enseigner en occident, peut-être chaque année.Quoi : Il y a deux aspects principaux : célébrer le centenaire de Dilgo Khyentsé Rinpotché et se reconnecter avec Yangsi Rinpotché.
Évènement principal de la visite à Nyima Dzong : Yangsi Rinpotché donnera un enseignement d’environ 45 minutes, en anglais, plus une initiation (Gourou Yoga, Rangjoung Péma Nyingthik, ou Sadhana de longue vie, termas de Dilgo Khyentsé Rinpotché). Il y aura également une offrande de tsok. Pour celle-ci on aura une grande photo de Dilgo Khyentsé Rinpotché et des reliques et objets lui ayant appartenu, ainsi qu’à ces maîtres, pour que tout le monde puisse en recevoir les bénédictions.

Quand : Voici les nouvelles dates de la visite, qui sont maintenant arrêtées : arrivée de Khyentsé Yangsi Rinpotché le jeudi 22/07 de Lérab Ling – en voiture ou en train. Évènement principal : le vendredi 23/07 et le samedi 24/07. Départ en avion de Nice le dimanche 25/07 à 12h40.

Programme détaillé :

Le jour de l’arrivée de Yangsi Rinpotché (jeudi 22/07) on pourrait faire une petite réception à Pourba Ling, où quelques personnes lui offriraient le thé et le riz traditionnels. Ensuite il se reposerait.
Pendant qu’il se repose, Mathieu pourrait faire à Nyima Dzong, au temple des trois Bouddhas, une courte conférence sur la vie de Dilgo Khyentsé Rinpotché, qui serait suivie de la présentation d’un documentaire filmé portant également sur la vie et l’héritage de Dilgo Khyentsé Rinpotché.

Le lendemain matin (vendredi), vers 9h30, on accueillera Yangsi Rinpotché à Nyima Dzong avec les katak et les gyaling. Ensuite, au temple, on réalisera le rituel des 16 Arhats et l’offrande du mandala et des trois supports (corps, parole et esprit). Puis tout le monde pourra présenter une katak, et on fera ensuite une pouja.

L’après-midi on fera l’offrande de tsok du gourou-yoga de Dilgo Khyentsé Rinpotché, après quoi on pourra voir les reliques.

Le lendemain (samedi), aussi vers 9h30, Yangsi Rinpotché donnera son enseignement, suivi d’une session de questions et réponses. L’après-midi Yangsi Rinpotché préparera seul l’initiation vers 14h00, pendant que Rabjam Rinpotché donnera quelques explications au sujet de celle-ci, et la confèrera vers 15h00.

Autour de l’évènement principal, il y aura la présentation de l’édition intégrale des enseignements de Dilgo Khyentsé Rinpotché traduits en anglais, représentant une vingtaine de volumes divisés en trois boxes, que les personnes intéressées pourront acheter.
Un autre petit livre que Rabjam Rinpotché prépare sera aussi disponible en anglais, parlant de la vie de Dilgo Khyentsé Rinpotché, des activités après son départ, de Yangsi Rinpotché, de Shétchen. Ce sera un livre-souvenir de l’évènement. On peut le commander à l’avance, en suscription.
Il y aura aussi des reproductions de tangkhas en rapport avec les termas de Dilgo Khyentsé Rinpotché et des textes des sadhanas des termas de Dilgo Khyentsé Rinpotché, en anglais et tibétain.

Khyentsé Yangsi Rinpotché sera accompagné de deux serviteurs et de Rabjam Rinpotché, Ugyen Lhamo, Samdrup, et Mathieu, sept personnes en tout.

Les frais de voyage depuis l’Asie seront divisés par les centres, et reviendront à environ 3.750 € par centre ; il faudra verser notre participation avant la fin octobre.

Pour ce qui est du logement et suivant les discussions tenues avec Rabjam Rinpotché, Yangsi Rinpotché et ses serviteurs ainsi que Mathieu logeront à Phourba Ling, Rabjam Rinpotché, Ugyen Lhamo et Jigmé Khyentsé Rinpotché, s’il est présent, logeront dans les deux appartements rénovés à Valcros.

Rabjam Rinpotché nous a incité à rendre l’évènement vivant ; le dernier soir (samedi) on peut faire une fête, avec des chants et danses, prendre un repas tous ensemble avec Yangsi Rinpotché. Rabjam Rinpotché a insisté sur le fait qu’il faudrait à cette évènement une atmosphère détendue, libre de toute raideur.

La visite de Rabjam Rinpotché nous a incité à démarrer dès à présent les préparatifs pour la venue de Khyentsé Yangsi Rinpotché. Il faudrait déjà que tous les frères et sœurs planifient leurs congés de l’été prochain de manière à pouvoir être présents à Nyima Dzong, où Ogyen Kunzang Chöling dans son ensemble accueillera Khyentsé Yangsi Rinpotché.

Nous commencerons bientôt à vous envoyer des mises à jour concernant les préparatifs et notamment des propositions pour les dates de fermeture des secteurs de Bruxelles ainsi que des indications concernant les postes à pourvoir avant et pendant la visite de Yangsi Rinpotché, de façon à ce que chacun puisse aider efficacement selon ses compétences. Merci à tous de votre soutien à l’organisation de cet évènement majeur.

 

 

Table of Contents

OKCinfo