Ressources pour mieux comprendre l'affaire OKC-Spatz 1997-2020

Secte OKC: nouvelle enquête en et suspicions en #Espagne

Après 18 ans d’enquête et 8 mois de procès, le tribunal correctionnel de Bruxelles a rendu jeudi son jugement dans l’affaire de la communauté bouddhiste OKC (Ogyen Kunzang Chöling) fondée en Belgique. Le gourou Robert Spatz (72 ans) est reconnu coupable pour la majeure partie des préventions : faits de mœurs, prise d’otages d’enfants avec la circonstance aggravante…

Lire la suite »

Le gourou d’OKC condamné #justice #belgique #pedophilie

Même si le Lama Kunzang, comme il se fait appeler, a été officiellement exclu, cette année, de la secte Ogyen Kunzang Chöling (OKC) qu’il a fondée dans les années 70, il restera à jamais le personnage phare de ce mouvement international. Hier, le tribunal correctionnel de Bruxelles a donc condamné Robert Spatz, 72 ans, à…

Lire la suite »

Le chef de la secte OKC condamné à 4 ans de prison avec sursis

Le chef spirituel de la communauté “bouddhiste” OKC, Robert Spatz, a été condamné à 4 ans de prison avec sursis pour délits financiers et faits de moeurs. Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné, jeudi, Robert Spatz, le chef spirituel de la communauté bouddhiste Ogyen Kunsang Choling (OKC) à une peine de 4 ans de…

Lire la suite »

#OdenWald : Une école presque parfaite (ou pas) #abussexuels #pédophilie

Associée à l’Unesco, l’école d’Odenwald à Heppenheim (ouest de l’Allemagne) promettait “l’épanouissement libre de chaque enfant”. En 2010, le scandale éclate : pendant les années 1970 et 1980, plusieurs pédagogues se sont livrés à des abus sexuels sur des dizaines d’élèves. Il est évident que le cas OKC et Odenwald sont deux histoires différentes, cependant…

Lire la suite »

La secte bouddhiste OKC devant la justice belge

Le procès correctionnel d’une poignée de responsables d’OKC (Ogyen Kunzang Chöling) commencera le 4 janvier. Après les vastes perquisitions de 1997, l’enquête a encore mis des années pour dénouer l’organisation tentaculaire qui s’ancrait aux quatre coins de l’Europe. Robert Spatz, le lama fondateur et principal inculpé, devra répondre personnellement d’au moins 6 plaintes pour abus…

Lire la suite »

La défense se lance dans une thèse sur “la notion du moi” et “l’individualité fictive” au lieu de répliquer sur le fond

La défense se lance dans une thèse sur “la notion du moi” et “l’individualité fictive” au lieu de répliquer sur le fond

Lire la suite »

Lettre ouverte à Robert Spatz d’un lecteur.

Cher Robert, Tu dois te demander pourquoi une lettre ouverte plutôt qu’un courrier privé : c’est simplement parce que je pense que son contenu pourra peut-être profiter aussi à d’autres. Comme tout bouddhiste le sait – et comme toutes les religions l’enseignent – notre devenir posthume dépend de nos actions ici-bas, de leurs intentions, de…

Lire la suite »

Docu sur “L’École en bateau”: cette atroce affaire de pédophilie doit nous faire réfléchir @ogyenkun

Le 22 mars, le fondateur de l’école en bateau, un projet pédagogique pour enfants, a été condamné à 12 ans de prison. Pendant des années, lui et ses équipiers avaient violé des mineurs qui étaient sous sa responsabilité. Ce mardi soir, un documentaire réalisé par une des victimes revient sur cette histoire. Muriel Salmona, psychiatre, participera au…

Lire la suite »

Plaidoyer pour le gourou planqué #Bruxelles

Trois audiences complètes pour tenter de laver Robert Spatz, le «Lama Kunzang» poursuivi pour plus de 100 crimes et délits, dont des viols de mineures. Me Quentin Wauters a fort à faire pour sauver un sacré client de la noyade. Il mobilisera en effet trois longues audiences à la défense de Robert Spatz, alias Lama…

Lire la suite »

Les prochaines dates du procès Spatz/OKC

Audience ouvert au Public Location: Palais de Justice de bruxelles Monday, 11th April 2016 12:00 AM 11 avril (matin, après-midi); 12 avril (après-midi) 14 (après-midi),15, 18, 19 avril, (matin, après-midi), 21 et 22 avril (matin, après-midi)

Lire la suite »

Secte OKC : le gourou plaide l’acquittement

Après plusieurs semaines de pause, le procès des membres de la secte OKC a repris avec la plaidoirie de Me Quentin Wauters, l’avocat du gourou Robert Spatz, absent depuis le début des débats, pour raisons de santé, selon lui. Le pénaliste, qui avait triomphé dans le dossier de la Scientologie, a prononcé une charge importante…

Lire la suite »