Articles, Press and resources to better understand the OKC-Spatz judicial case from 1997 to 2021

Mishandelde en misbruikte kinderen: twee ontsnapte ex-leden van de OKC-sekte getuigen

Voor de Brusselse correctionele rechtbank loopt momenteel het proces tegen Robert Spatz, de Belgische leider van de Ogyen Kunzang Chöling-sekte. Sinds 1972 lokte de zelfverklaarde goeroe honderden volgelingen naar zijn commune. Drie generaties later is de menselijke ravage enorm. Twee ex-leden getuigen over een systeem van indoctrinatie, manipulatie en mishandeling: ‘De rode draad in zijn…

Lire la suite »
Actualités

L’arrêt dans le dossier de la communauté “bouddhiste” OKC sera prononcé mardi #metooguru

(BELGA) = La cour d’appel de Bruxelles prononcera, mardi matin 11h30, son arrêt dans le vaste dossier impliquant la communauté “bouddhiste” Ogyen Kunzang Choling (OKC). La communauté religieuse, quelques-uns de ses responsables et son chef spirituel Robert Spatz sont prévenus entre autres pour des délits financiers, des infractions à la législation du travail mais aussi…

Lire la suite »
Presse

Tribunal correctionnel de Bruxelles: le juge rejette la comparution par vidéo-conférence du gourou OKC

La 89e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles a rejeté mardi la demande de Robert S., fondateur de la communauté Ogyen Kunzang Choling (OKC), qui est considérée comme une secte, de comparaître par vidéo-conférence à son procès. Parallèlement, le juge a rejeté la demande du ministère public d’obliger Robert S. à comparaître physiquement. Le procès…

Lire la suite »
Places

HumKara Dzong – Mosteiro de Mú – Malhão

Drone view of the place a few years after 23 pre-teen & young adults were sent to this place by Robert Spatz in 1993. What enfolded during 3 years there, from 1993 to 1996-97 is a long story to tell and a complex one to remember but we’ll do our best to compile experiences on our…

Lire la suite »

Jusqu’à 13 ans requis pour le présumé gourou de l’OKC #begov

Le procureur Thibault Radar a requis une peine de neuf à treize ans de prison à l’encontre de Robert S., suspecté d’avoir été un gourou au sein de la communauté bouddhiste Ogyen Kunzang Choling (OKC). Une dizaine de personnes physiques et morales liées à l’OKC sont prévenues devant le tribunal, entre autres, d’escroqueries, de faux,…

Lire la suite »

L’ABUS SEXUEL À L’ENCONTRE DES ENFANTS

Petit dictionnaire des idées reçues : AVANT de répéter stupidement des idées reçues et ce dans une profonde ignorance et déni du vécu des parties civiles concernées, nous conseillons ce petit livre qui peut aider à déconstruire les idées reçues sur ces questions. ça permet aussi de comprendre : pourquoi avoir attendu ? (comme si…

Lire la suite »

Procès du gourou de l’OKC, Robert Spatz

Audition d’une jeune femme et de ses parents qui avaient déposé plainte pour des abus sexuels perpétrés dans une maison d’Aiseau-Presles, quand elle avait 17 ans.   Le procès de Robert Spatz, de six coprévenus et de la galaxie de sociétés coopératives ou commerciales, derrière laquelle la secte OKC, a pris des retards considérables depuis…

Lire la suite »
Archives

[Témoignage] Pour l’enfant qui n’a d’autre repère que son présent, la violence du quotidien devient une normalité. (updated) #secte

En lançant cet espace de publications et de suivi du procès OKC je n’avais pas encore pris le temps de coucher par écrit une histoire qui m’a tourmenté de longue années, même après les faits, qui a aussi influencé ma perception sur “les adultes”, les éducateurs, les hommes, la société et ses dérives qu’elle soit…

Lire la suite »

OKC: l’éveil des enfants-guerriers

Les enfants nés dans la secte sont conditionnés dès leur plus jeune âge. Au programme : maltraitances, travail et endoctrinement guerrier. Récit. À travers les récits de Nele et Senge (prénoms d’emprunt), l’idylle de cette éducation au grand air bercée de spiritualité prend une tournure plus sombre. Dès 5 ans, ils vivaient au château de Soleils…

Lire la suite »

Secte OKC : le gourou plaide l’acquittement

Après plusieurs semaines de pause, le procès des membres de la secte OKC a repris avec la plaidoirie de Me Quentin Wauters, l’avocat du gourou Robert Spatz, absent depuis le début des débats, pour raisons de santé, selon lui. Le pénaliste, qui avait triomphé dans le dossier de la Scientologie, a prononcé une charge importante…

Lire la suite »

Les ex-adeptes de la secte OKC racontent leur calvaire

Les audiences du procès de l’OKC (Ogyen Kunzang Chöling) ont été consacrées, vendredi, aux 25 parties civiles à ce jour constituées. Les deux premiers témoignages ont évoqué l’atmosphère du monde d’enfants enlevés à leurs parents pour intégrer la secte de Robert Spatz : punitions, violences, privations alimentaires. Des journées de jeûne et de prières pour…

Lire la suite »

Secte OKC: nouvelle enquête en et suspicions en #Espagne

Après 18 ans d’enquête et 8 mois de procès, le tribunal correctionnel de Bruxelles a rendu jeudi son jugement dans l’affaire de la communauté bouddhiste OKC (Ogyen Kunzang Chöling) fondée en Belgique. Le gourou Robert Spatz (72 ans) est reconnu coupable pour la majeure partie des préventions : faits de mœurs, prise d’otages d’enfants avec la circonstance aggravante…

Lire la suite »

This post is also available in: FR