Ressources pour mieux comprendre l'affaire OKC-Spatz 1997-2020

Archives

Ogyen Kunzang Chöling – Dossier @OgyenKun

Dans ce dossier vous trouverez les éléments utilisé par la OKC pour sa défense ainsi que le récit utilisé dans les droits de réponses aux médias Belges ou Français.  Depuis quelques mois, ce sous site OKC contient aussi des commentaires d’ex-adeptes et adepts actuels sur leur expérience dans la OKC. d’après nos observations une grande partie…

Lire la suite »

Lettre ouverte à Robert Spatz d’un lecteur.

Cher Robert, Tu dois te demander pourquoi une lettre ouverte plutôt qu’un courrier privé : c’est simplement parce que je pense que son contenu pourra peut-être profiter aussi à d’autres. Comme tout bouddhiste le sait – et comme toutes les religions l’enseignent – notre devenir posthume dépend de nos actions ici-bas, de leurs intentions, de…

Lire la suite »

Secte OKC: nouvelle enquête en et suspicions en #Espagne

Après 18 ans d’enquête et 8 mois de procès, le tribunal correctionnel de Bruxelles a rendu jeudi son jugement dans l’affaire de la communauté bouddhiste OKC (Ogyen Kunzang Chöling) fondée en Belgique. Le gourou Robert Spatz (72 ans) est reconnu coupable pour la majeure partie des préventions : faits de mœurs, prise d’otages d’enfants avec la circonstance aggravante…

Lire la suite »

Panique dans les cuisines du gourou –

Comment Robert Spatz, le lama de la secte OKC, forçait ses fidèles à travailler dans ses restaurants. Il s’appelle Rui, est portugais et a vécu douze ans à Bruxelles à travailler pour rien dans les établissements de la secte OKC. Douze ans de manipulations, dont il est parvenu, hier, à faire le récit, devant le…

Lire la suite »

La secte bouddhiste OKC devant la justice belge

Le procès correctionnel d’une poignée de responsables d’OKC (Ogyen Kunzang Chöling) commencera le 4 janvier. Après les vastes perquisitions de 1997, l’enquête a encore mis des années pour dénouer l’organisation tentaculaire qui s’ancrait aux quatre coins de l’Europe. Robert Spatz, le lama fondateur et principal inculpé, devra répondre personnellement d’au moins 6 plaintes pour abus…

Lire la suite »

La défense se lance dans une thèse sur “la notion du moi” et “l’individualité fictive” au lieu de répliquer sur le fond

La défense se lance dans une thèse sur “la notion du moi” et “l’individualité fictive” au lieu de répliquer sur le fond

Lire la suite »

L’arrêt dans le dossier de la communauté “bouddhiste” OKC sera prononcé mardi #metooguru

(BELGA) = La cour d’appel de Bruxelles prononcera, mardi matin 11h30, son arrêt dans le vaste dossier impliquant la communauté “bouddhiste” Ogyen Kunzang Choling (OKC). La communauté religieuse, quelques-uns de ses responsables et son chef spirituel Robert Spatz sont prévenus entre autres pour des délits financiers, des infractions à la législation du travail mais aussi…

Lire la suite »

Plaidoyer pour le gourou planqué #Bruxelles

Trois audiences complètes pour tenter de laver Robert Spatz, le «Lama Kunzang» poursuivi pour plus de 100 crimes et délits, dont des viols de mineures. Me Quentin Wauters a fort à faire pour sauver un sacré client de la noyade. Il mobilisera en effet trois longues audiences à la défense de Robert Spatz, alias Lama…

Lire la suite »

Temple bouddhiste de l’Hérault : confidences de l’ancien bras droit Olivier Raurich #sogyal #rimpoche

“Petit à petit”, des “choses inacceptables” sont apparues. Olivier Raurich a recueilli des “témoignages”, explicites, qui racontent “comment il utilise sa position de grand maître et ce qui relève du “sacré” pour obtenir des faveurs sexuelles”. Il y a aussi cette scène étrange, au terme d’une retraite qui a rassemblé 800 étudiants en août 2014…

Lire la suite »

The untold short story of and Robert Spatz aka Ogyen Kunzang Chöling #SexualAbuse #Cult

At some point NOT taking a position is equal to being complicit to criminals so in the aftermath of the brave 8 students that found the courage to speak, we at have some advice : – Do not make the same mistake we did by not speaking earlier and by not going to…

Lire la suite »
Archives

Lettres au Gourou

UN BRIN DE CONTEXTE Durant l’été 2010, il est énormément question de remise en cause de la OKC au sein des “jeunes” y ayant grandi. Certains osent parler, les langues se délient et la prise de conscience -sur ce qu’on a vécu, ce qu’est OKC et qui est réellement Robert Spatz- s’opère peu à peu…

Lire la suite »
Témoignages

Du partage de la violence –

Tant d’années et de nœuds à défaire ! Je commence par le plus évidemment douloureux : la violence. Quand j’avais autour de 7 ans, j’étais avec d’autres gamins de mon âge sous la responsabilité de [******, ******** ** *** ****], qui se trouvait être un homme aux carences affectives limpides, colérique, emporté, et qui semblait…

Lire la suite »

Secte OKC: procès à refaire à Liège!

Supplément “Local: entre Sambre et Meuse”, – 13 jui. 2019 Page 17 La cour d’appel de Bruxelles avait, à tort, relevé plusieurs fautes de procédure pour prononcer la relaxe générale. J.-P. Ds Ce mercredi après-midi, la Cour de cassation a censuré l’arrêt de la cour d’appel de Bruxelles qui avait, le 18 septembre dernier, déclaré…

Lire la suite »
Opinions

La Justice

“le monde n’est pas Juste, pas parce que la Justice n’existe pas. mais parce que les hommes lui nient son existence.”

Lire la suite »

OKC: l’éveil des enfants-guerriers

Les enfants nés dans la secte sont conditionnés dès leur plus jeune âge. Au programme : maltraitances, travail et endoctrinement guerrier. Récit. À travers les récits de Nele et Senge (prénoms d’emprunt), l’idylle de cette éducation au grand air bercée de spiritualité prend une tournure plus sombre. Dès 5 ans, ils vivaient au château de Soleils…

Lire la suite »

This post is also available in: EN