Podcasts

Podcast : Une enfance sous emprise

Ricardo et Sophie ont aujourd’hui, en 2021, une quarantaine d’années. Ils ont grandi en Belgique, dans le Sud de la France puis au Portugal. Ils ne sont pas frères et sœurs. Mais ils ont grandi en formant un bloc. Un “on” avec tous les enfants de ce qu’ielles appellent à l’époque, une communauté.

Comment se construire dans une solitude accrue par un désert affectif ? Comment s’épanouir sans l’aide d’un adulte de confiance ? Comment grandir dans un monde d’emprise et de violence sans accès à l’extérieur ?

Lire la vidéo

Sophie, Ricardo et Philippe ont grandi dans la secte de Robert Spatz, Ogyen Kunzang Choling ou OKC.

Isolés du monde extérieur, ils y ont été victimes de nombreux abus et maltraitances. Aujourd’hui, ils témoignent.

OKC/Ogyen Kunzang Choling, Les enfants oubliés – Devoir d’Enquête RTBF

Comment sortir d’une communauté en pleine dérive sectaire nuisible ?

Cette émission “CCA” aborde plusieurs cas de personnes étant sortie d’une dérive sectaire, Ricardo et Sophie y interviennent ponctuellement à propose de l’affaire OKC en Belgique.

les dérives sectaires : dans les griffes du gourou

– Gros mélange de cinglé dans ce reportage qui intègre malgré tout quelques bonnes séquences sur l’affaire OKC et Robert Spatz.

– On peut y voir notamment, la maison seccrète de Robert Spatz en Espagne, où il se terre tout en échappant à la Justice belge et Française depuis plus de 20 ans.

L’affaire OKC – témoignage de Ricardo dans la secte nuisible Ogyen Kunzang Choling

Crimes-et-faits-divers NRJ la quotidienne morandini – segment sur l’affaire OKC, la dérive sectaire Ogyen Kunzang Choling

En préparation : 2022

Participation dans un documentaire ARTE en cours de production.

This post is also available in: EN