Ressources pour mieux comprendre l'affaire OKC-Spatz 1997-2020

OKC : Le « gourou » pédophile Robert Spatz alias « Lama Kunzang » va en appel #justice #belgique

Confirmation de l’appel Spatz-OKC, voici le dernier article de presse sorti dans l’Avenir le 15 décembre 2016 : L’information nous a été communiquée officiellement: Robert Spatz, grand maître de la secte OKC, installée jadis à Aiseau-Presles, a décidé de relever appel de sa condamnation à 4 ans avec sursis, prononcée en septembre dernier. Le parquet…

Lire la suite »

The untold short story of and Robert Spatz aka Ogyen Kunzang Chöling #SexualAbuse #Cult

At some point NOT taking a position is equal to being complicit to criminals so in the aftermath of the brave 8 students that found the courage to speak, we at have some advice : – Do not make the same mistake we did by not speaking earlier and by not going to…

Lire la suite »
Presse

Tribunal correctionnel de Bruxelles: le juge rejette la comparution par vidéo-conférence du gourou OKC

La 89e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles a rejeté mardi la demande de Robert S., fondateur de la communauté Ogyen Kunzang Choling (OKC), qui est considérée comme une secte, de comparaître par vidéo-conférence à son procès. Parallèlement, le juge a rejeté la demande du ministère public d’obliger Robert S. à comparaître physiquement. Le procès…

Lire la suite »

C’est émouvant de vous lire, de vous retrouver au détours de ces verbes… même si l’on aurait aimé se voir dans des conditions plus joyeuses

C’est émouvant de vous lire, de vous retrouver au détours de ces verbes… même si l’on aurait aimé se voir dans des conditions plus joyeuses J’aime beaucoup la réponse « Et les autres,…. » En souvenir aux belles écritures, Je me souviens de vous tous, de nos rires, de nos amours, de nos croyances, de l’intensité de…

Lire la suite »

Docu sur « L’École en bateau »: cette atroce affaire de pédophilie doit nous faire réfléchir @ogyenkun

Le 22 mars, le fondateur de l’école en bateau, un projet pédagogique pour enfants, a été condamné à 12 ans de prison. Pendant des années, lui et ses équipiers avaient violé des mineurs qui étaient sous sa responsabilité. Ce mardi soir, un documentaire réalisé par une des victimes revient sur cette histoire. Muriel Salmona, psychiatre, participera au…

Lire la suite »

Lettres au Gourou – Partie II

Suite aux évènements de 2010 relatés dans “Lettres au Gourou”, Tenzang – une des personnes ayant grandi au sein d’OKC puis étant parti en Inde étudier tour à tour la médecine traditionnelle tibétaine, l’astrologie tibétaine puis la philosophie tibétaine – a eu un échange avec Robert Spatz. Ces lettres seront publiées ici en intégralité et…

Lire la suite »

Temple bouddhiste de l’Hérault : confidences de l’ancien bras droit Olivier Raurich #sogyal #rimpoche

« Petit à petit », des « choses inacceptables » sont apparues. Olivier Raurich a recueilli des « témoignages », explicites, qui racontent « comment il utilise sa position de grand maître et ce qui relève du “sacré” pour obtenir des faveurs sexuelles ». Il y a aussi cette scène étrange, au terme d’une retraite qui a rassemblé 800 étudiants en août 2014…

Lire la suite »

La cour d’appel de Liège fixera aussi avant la fin de l’année 2019 l’examen du dossier reproché à des dirigeants et plusieurs membres de la secte bouddhiste Ogyen Kunsang Choling (OKC)

La cour d’appel de Liège fixera aussi avant la fin de l’année 2019 l’examen du dossier reproché à des dirigeants et plusieurs membres de la secte bouddhiste Ogyen Kunsang Choling (OKC). Les membres de cette communauté, dont le chef spirituel Robert Spatz, répondent de préventions de faux, d’extorsion, de blanchiment, de prise en otage d’enfants…

Lire la suite »

TC Bruxelles – Les « enfants oubliés » de l’OKC dévoilent les abus sexuels qu’ils ont subis

( )

Le nombre de personnes constituées partie civile au procès de la communauté bouddhiste Ogyen Kunzang Choling (OKC) a augmenté depuis l’ouverture du procès lundi passé, devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. Quelque vingt-cinq personnes se sont désormais constituées. Celles-ci sont principalement ce que l’on a appelé les « enfants oubliés » de l’OKC, considérée comme une secte.…

Lire la suite »

Suite à Lettres au Gourou –

Ce texte est une analyse a posteriori des évènements relatés dans l’article « Lettres au Gourou », il a été rédigé par une des personnes étant à la base d’Attitude Collégiale. Cette action collective a eu plusieurs effets, et certainement pas celui qui était escompté. Chacun des concernés trouvera un écho de ce que cela lui a…

Lire la suite »

Selon nos informations Khentchen Péma Shérab à Bruxelles n’a en aucun cas publiquement dénoncé Spatz lors de sa visite de 3 jours

Selon nos informations Khentchen Péma Shérab à Bruxelles n’a en aucun cas publiquement dénoncé Spatz lors de sa visite de 3 jours, de notre côté nous continuons à perséverer pour que ces « lamas » ou « khempos » Tibétains évitent complètement toute relation avec la OKC tant que le procès est en cours. ceci implique un boycott des…

Lire la suite »

Le gourou d’OKC condamné #justice #belgique #pedophilie

Même si le Lama Kunzang, comme il se fait appeler, a été officiellement exclu, cette année, de la secte Ogyen Kunzang Chöling (OKC) qu’il a fondée dans les années 70, il restera à jamais le personnage phare de ce mouvement international. Hier, le tribunal correctionnel de Bruxelles a donc condamné Robert Spatz, 72 ans, à…

Lire la suite »

La vie gâchée auprès d’OKC

Des enfants, dont les parents étaient déjà dans la secte OKC (Ogyen Kunzang Chõlin), y ont passé toute leur enfance jusqu’à leur majorité. De jeunes adultes y ont travaillé dur pendant des années, tout en suivant les enseignements, inspirés du bouddhisme tibétain, dispensés par son gourou, Robert Spatz. Plus de dix ans plus tard, ils…

Lire la suite »
Opinions

Réponse à la OKC / Tsering Paldron / Emilia Marques

Réponse à ceci Réaction « d’OKC » : en somme une réaction pas bien différente que celle de l’église catholique sur ses propres scandales de pédophilies. Médusé, oui c’est le cas de l’être si c’est la une réponse d’un centre qui se dit Bouddhiste, la question à poser c’est : qui est OKC ? c’est quoi OKC…

Lire la suite »
Témoignages

Aujourd’hui audiences des « enfants oubliés »

Aujourd’hui audiences des « enfants oubliés » devenus adultes, un grand moment pour beaucoup d’entre nous, un moment de reconnaissance   Question à la « bénéficiaire » Monique Ogero de la confiance des enfants à Château de Soleils : C’est quoi la différence entre trahir et « pas trop trahir » ?

Lire la suite »
Actualités

C’est émouvant de vous lire, de vous retrouver au détours de ces verbes… même si l’on aurait aimé se voir dans des conditions plus joyeuses

J’aime beaucoup la réponse « Et les autres,…. » En souvenir aux belles écritures, Je me souviens de vous tous, de nos rires, de nos amours, de nos croyances, de l’intensité de nos vies, magnifiques… Mais je me souviens aussi de… De nos parents absents, de l’abandon, du non dit… des rares colis ou lettres de nos…

Lire la suite »

This post is also available in: EN