Ressources pour mieux comprendre l'affaire OKC-Spatz 1997-2020

Actualités

Verdict du Procès-Appel OKC-Spatz 2018 #metooguru #sexualabuses #balancetonporc

Après 18 ans d’instructions, procédures et tentatives de délayer (avec succès) le déroulement du procès dans le chef de la OKC et Robert Spatz, voici que le couperet est tombé : irrecevabilité des poursuites. Tout le procès est donc tombé à l’eau : La cour d’appel de Bruxelles a estimé qu’à la suite d’erreurs commises…

Lire la suite »
Témoignages

Du partage de la violence –

Tant d’années et de nœuds à défaire ! Je commence par le plus évidemment douloureux : la violence. Quand j’avais autour de 7 ans, j’étais avec d’autres gamins de mon âge sous la responsabilité de [******, ******** ** *** ****], qui se trouvait être un homme aux carences affectives limpides, colérique, emporté, et qui semblait…

Lire la suite »

Une phrase que j’entends souvent dans l’OKC @ogyenkun

“Je ne comprends pas ce qui peut être si mauvais dans la communauté pour avoir “fait” des enfants aussi géniaux que vous !!” Alors je ne sais pas quelles qualités vous nous trouvez mais voici celles que je vois: – Remise en question – Sens critique – Autonomie – Empathie – Écoute – Respect -…

Lire la suite »

OKC: Les enfants oubliés #ddeRTBF

« Nous sommes une génération sacrifiée, nous avons vécu toute notre enfance séparés de nos parents. Des parents manipulés par un homme : Robert Spatz » Location: RTBF TV Thursday, 1st January 1970 12:00 AM Ces phrases sont celles de jeunes adultes nés au sein de la communauté Ogyen Kunzang Chöling (OKC) au début des…

Lire la suite »

Selon nos informations Khentchen Péma Shérab à Bruxelles n’a en aucun cas publiquement dénoncé Spatz lors de sa visite de 3 jours

Selon nos informations Khentchen Péma Shérab à Bruxelles n’a en aucun cas publiquement dénoncé Spatz lors de sa visite de 3 jours, de notre côté nous continuons à perséverer pour que ces “lamas” ou “khempos” Tibétains évitent complètement toute relation avec la OKC tant que le procès est en cours. ceci implique un boycott des…

Lire la suite »
Témoignages

Aujourd’hui audiences des “enfants oubliés”

Aujourd’hui audiences des “enfants oubliés” devenus adultes, un grand moment pour beaucoup d’entre nous, un moment de reconnaissance   Question à la “bénéficiaire” Monique Ogero de la confiance des enfants à Château de Soleils : C’est quoi la différence entre trahir et “pas trop trahir” ?

Lire la suite »
Témoignages

Aujourd’hui, c’est pas jeudi, mais c’est quand même jour de confession. Le matin et le soir, il y aura des faits.

Aujourd’hui, c’est pas jeudi, mais c’est quand même jour de confession. Le matin et le soir, il y aura des faits. Certains diront, scandale!! En tournant en rond avec leurs avocats pendant que d’autre diront, ébranlé “et les bons souvenirs alors ?” Rassurez-vous, oui, il y en a plein, autant que nous sommes, dans chaque génération,…

Lire la suite »

Les ex-adeptes de la secte OKC racontent leur calvaire

Les audiences du procès de l’OKC (Ogyen Kunzang Chöling) ont été consacrées, vendredi, aux 25 parties civiles à ce jour constituées. Les deux premiers témoignages ont évoqué l’atmosphère du monde d’enfants enlevés à leurs parents pour intégrer la secte de Robert Spatz : punitions, violences, privations alimentaires. Des journées de jeûne et de prières pour…

Lire la suite »

Lettre ouverte à Robert Spatz d’un lecteur.

Cher Robert, Tu dois te demander pourquoi une lettre ouverte plutôt qu’un courrier privé : c’est simplement parce que je pense que son contenu pourra peut-être profiter aussi à d’autres. Comme tout bouddhiste le sait – et comme toutes les religions l’enseignent – notre devenir posthume dépend de nos actions ici-bas, de leurs intentions, de…

Lire la suite »

Secte OKC : le gourou plaide l’acquittement

Après plusieurs semaines de pause, le procès des membres de la secte OKC a repris avec la plaidoirie de Me Quentin Wauters, l’avocat du gourou Robert Spatz, absent depuis le début des débats, pour raisons de santé, selon lui. Le pénaliste, qui avait triomphé dans le dossier de la Scientologie, a prononcé une charge importante…

Lire la suite »
Actualités

Secte OKC: un vice de procédure #secte #metooguru

C’est la relaxe générale. Les trois magistrats censurent le premier juge, le procureur du roi et un expert judiciaire. Coup de théâtre à la cour d’appel de Bruxelles! En première instance, le tribunal avait condamné la plupart des dirigeants de la secte OKC (Ogyen Kunzang Choling) et, notamment, le gourou Robert Spatz – âgé actuellement…

Lire la suite »

Jusqu’à 13 ans requis pour le présumé gourou de l’OKC #begov

Le procureur Thibault Radar a requis une peine de neuf à treize ans de prison à l’encontre de Robert S., suspecté d’avoir été un gourou au sein de la communauté bouddhiste Ogyen Kunzang Choling (OKC). Une dizaine de personnes physiques et morales liées à l’OKC sont prévenues devant le tribunal, entre autres, d’escroqueries, de faux,…

Lire la suite »
Archives

Ogyen Kunzang Chöling – Dossier @OgyenKun

Dans ce dossier vous trouverez les éléments utilisé par la OKC pour sa défense ainsi que le récit utilisé dans les droits de réponses aux médias Belges ou Français.  Depuis quelques mois, ce sous site OKC contient aussi des commentaires d’ex-adeptes et adepts actuels sur leur expérience dans la OKC. d’après nos observations une grande partie…

Lire la suite »

L’arrêt dans le dossier de la communauté “bouddhiste” OKC sera prononcé mardi #metooguru

(BELGA) = La cour d’appel de Bruxelles prononcera, mardi matin 11h30, son arrêt dans le vaste dossier impliquant la communauté “bouddhiste” Ogyen Kunzang Choling (OKC). La communauté religieuse, quelques-uns de ses responsables et son chef spirituel Robert Spatz sont prévenus entre autres pour des délits financiers, des infractions à la législation du travail mais aussi…

Lire la suite »

Docu sur “L’École en bateau”: cette atroce affaire de pédophilie doit nous faire réfléchir @ogyenkun

Le 22 mars, le fondateur de l’école en bateau, un projet pédagogique pour enfants, a été condamné à 12 ans de prison. Pendant des années, lui et ses équipiers avaient violé des mineurs qui étaient sous sa responsabilité. Ce mardi soir, un documentaire réalisé par une des victimes revient sur cette histoire. Muriel Salmona, psychiatre, participera au…

Lire la suite »

This post is also available in: EN